Un comptable pour votre entreprise d’informatique

Ici sur RSMworldblog je parle souvent de mes clients importants. Mais vous demanderez pourquoi donc faites-vous cela. C’est très simple, trop souvent les gens se lancent en affaire sans avoir les ressources adéquates pour gérer leur entreprise. Souvent se lier avec une grosse entreprise comptable n’est pas la chose la plus rentable pour des entreprises dans la phase de démarrage et c’est pourquoi faire affaire avec un particulier comme moi peut-être attirante. Le fait que je travaille à mon compte (tout comme vous) fait en sorte que je suis au courant des choses auxquelles vous devez porter attention lors du démarrage de votre compagnie.

Mais pour répondre à ma question de départ, je vous parle de mes clients parce que comme vous ils ont fait le choix de faire affaire avec un comptable indépendant. Et cela vous permet de voir que j’œuvre avec une panoplie d’entreprise, mais je me spécialise principalement dans les PME.

Quelques mots sur mon expérience avec le monde des technologies.

Premièrement, mon dernier client lui se spécialisait dans les serveurs sip, qui sont en soit les infrastructures responsables de la plupart des moyens de télécommunication, mais plus encore de nos jours utiliser pour la téléphonie par internet. C’est selon moi un domaine fascinant. Si comme moi vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet je vous conseille de faire comme je l’ai fait et de faire une petite recherche sur les différentes utilisations de ses services dans les technologies que nous utilisons chaque jour! Bon je suis quand même sympathique alors je vous évite un peu de recherche en vous donnant se super lien.

Mais oui ce n’est qu’une page wiki, mais quand même si je fais tout le travail pour vous ce sera beaucoup moins amusant vous ne trouvez pas!

La comptabilité dans le monde des technologies.

L’univers des technologies est sérieusement compétitif, mais ça si vous êtes déjà dans cette branche, vous le saviez. Cependant, trop de mes clients omettent des détails important lors de la rédaction de leur rapport de taxe ou encore de leurs déclarations d’impôts ce qui met leur entreprise en danger. Il est difficile pour une entreprise qui travaille principalement avec des ressources externes, de bien comptabiliser leurs dépenses. Je vais prendre ici un exemple du dernier client que j’ai eu la chance de représenter. Il est dans le monde du support informatique, et donc travaille à son compte. Mais lorsqu’il est venu me voir pour des conseils fiscaux, il ne savait même pas s’il devait techniquement s’enregistrer en tant que compagnie.

Les choses se compliquent encore plus une fois que vous regardez le coter légal de l’application des taxes, versus un travail fait pour des Américains ou un travail fait ici au Canada. Parce que oui, croyez-le ou non mais les réglementations fédérales et provinciales ne sont pas les mêmes si on paye pour un service qui est fait ici au Canada versus si le service est fait et vendu a l’extérieur du Canada.

Mais comment fait-on pour ne pas tomber dans l’endettement

Les dettes font partie de l'entrepreneuriat. C’est dommage mais c’est un fait. Si vous ne prenez pas de risque alors il vous sera impossible de travailler à votre compte. Dans le monde des compagnies d’informatique, c’est encore plus vrai. La compétition est forte et plus souvent qu’autre chose vous devrez payer pour de la publicité afin de faire accroitre votre visibilité au-dessus d’un compétiteur.

Cependant, mon travail n’est pas de faire du marketing web, il y aurait d’autres ressources beaucoup plus appropriées afin de vous permettre de faire ce type de service. Pour en revenir à l’endettement, l’important c’est d’avoir un modèle d’affaire sans faille et une gestion de votre capital irréprochable. Faire de l’argent prend du temps et de l’énergie, vous ne pourrez pas vous reposer dans les premières années de votre entreprise. Mais moi je vous le dis, travailler à mon compte fut l’une des meilleures décisions que j’ai prises de ma vie.